lundi 11 octobre 2010

10- Suchitoto - Playa El Tunco (El Salvador)

10e jour >> vendredi le 12 novembre 2010

Ce matin, on quitte tôt Suchitoto car c'est une grosse journée en perspective. Donc, sac à dos sur les épaules, on se tape une petite marche vers la terminal de buses et à 8h45, on monte dans le chicken bus en direction de San Salvador: 0,75$ pour un parcours de 2h30. 

À San Salvador, j'ai un ami de longue date à aller visiter sur la Gran Via; j'y vais seul, car Stéphane préfère aller directement à El Tunco. À 11h, je suis sur la Gran Via, qui en passant est un ensemble de restos, bureaux, magasins chics, cinémas, construit il y a dix ans, donc ultra moderne, de sorte qu'on se croirait dans une grande ville des États-Unis plutôt qu'en Amérique centrale. Vers 11h30, mon contact se pointe, c'est lui qui me reconnaît après 18 ans... Après les "abrazos muy fuertes", on mange au resto Villa Maria où il travaille et il me comble de cadeaux : bracelets, colliers, foulard, bibelots de bois, etc. Je ne sais que dire, c'est trop, mais il insiste... 


Après trois heures ensemble à prendre des nouvelles, se remémorer de vieux souvenirs, je dois quitter pour aller rejoindre Stéphane à la playa El Tunco. Mon ami salvadorien m'indique donc le chemin où je dois prendre le bus pour aller à la Libertad; on se salue une dernière fois et je prends un chicken bus (n°102); le parcours dure environ 50 minutes. De là, je prends le bus n°80 pour El Tunco (0,25$), pour un trajet d'une vingtaine de minutes. Le bus me laisse sur le bord de la route, en face du chemin qu'on doit emprunter pour se rendre à toute une série de petits hôtels; je marche donc une dizaine de minutes jusqu'à l'hôtel Mopelia (avec piscine) où on s'installe pour deux nuits. Le coût est de 15$ par nuit pour 2 personnes (2 lits), avec sdb partagée et douche à eau tiède. Il fait très chaud sur la côte salvadorienne, jour et nuit, de sorte qu'on n'a pas vraiment besoin d'eau chaude. C'est ici qu'il aura fait le plus chaud de tout notre voyage en Amérique centrale. 


Le soir, on va voir un petit orchestre de percussions brésilien. Intéressant! On peut dire que ça fête à El Tunco!! Ici, c'est un lieu de rassemblement des surfers, car les vagues du Pacifique sont idéales pour la pratique de ce sport.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire