39e jour >> samedi le 11 décembre 2010
Aujourd'hui, je fais une activité différente... En compagnie d'un guide et de deux autres touristes que j'ai connus la veille, je pars visiter les grottes de Candelaria qui ont été découvertes en 1974 et qui seraient semble-t-il le plus vaste système de grottes de toute l'Amérique latine. Personnellement, je les trouve plus impressionnantes que celles de Lanquin et plus vastes aussi. Le prix payé pour la chambre inclut la visite du site, alors tout ce qui reste à payer, ce sont les services du guide : 30Q.
Après la visite, je récupère mes affaires et je pars vers Raxruja, car je dois changer quelques "dolares" pour des quetzales. J'en profite pour prendre mon repas du midi (frijoles, arroz y ensalada >> 15Q) ici même à Raxruja, petit village sans trop de charme, aux rues poussiéreuses; c'est le Guatemala très très profond ici...
Aussitôt le repas terminé, je pars au prochain "desvio" dans l'intention de me rendre à la Laguna Lachua. Toutefois, je ne sais pas si c'est la fatigue de plusieurs voyages de bus successifs, mais quand j'ai vu l'état de la route de gravier qu'il aurait fallu emprunter pendant presque trois heures, j'ai changé d'idée et j'ai décider d'aller directement à Coban pour quatre nuits; ai-je bien fait? Dieu seul le sait... À Coban, je loge à l'hôtel Casa Luna pour une chambre simple à 100Q, sdb commune, eau chaude et petit-déjeuner compris; une bonne affaire. J'arrive à Coban vers 16h. Le soir, je vais manger à un sympathique resto près du Casa Luna, El Encañaste et je déguste un très bon poulet farci aux légumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire