8e jour >> mercredi le 10 novembre 2010
Petit-déjeuner à l'hôtel Guancascos, granola, frutas y yogourt (80L), ensuite, c'est le départ pour notre nouvelle destination, El Salvador. Nous partons à pieds vers la terminal de buses; nous en prenons un d'abord en direction de Santa Rosa de Copan (45L). Le bus est là qui nous attend, tout se fait très rapidement. Même chose à Santa Rosa, le transfert de bus est immédiat, aucune attente, c'est plutôt le bus qui nous attend. Je remarque une chose, les bus au Honduras encore plus qu'ailleurs, débutent bien lentement et le chauffeur regarde partout pour appeler les retardataires qui sont souvent assis sur leur balcon en attendant le bus; on est pas pressés au Honduras et le chauffeur fait preuve d'une grande patience. Bon, de Santa Rosa à Nuevo Ocotepeque, c'est 80L, car le parcours est plus long. De Nuevo Ocotepeque vers la frontière El Poy, il faut prendre un taxi qui nous charge en tout 20L. La frontière est facile à passer et c'est gratuit. À El Poy, nous marchons vers la terminal de buses et on grignote un peu en attendant le bus qui nous conduira vers Aguilares; c'est une attente d'environ 25 minutes. À Aguilares, on prend le dernier bus de cette dure journée en direction de Suchitoto où on arrive dans le milieu de l'après-midi. Suchitoto est une superbe ville coloniale aux rues de pavées de pierres rondes. Les gens sont très gentils ici et aiment parler aux étrangers. Ici c'est en dollars états-uniens que ça se passe et ce depuis 2001; c'est quand même étrange de payer en dollars en Amérique centrale!!
Le soir, je me régale d'un repas de poisson; délicieux, mais plus cher que ce qu'on a l'habitude de payer: 10$ avec le licuado au resto El Portal. La nourriture est délicieuse au Salvador, mais dès qu'on s'éloigne des pupusas, les prix sont assez chers selon les standards latino-américains. En passant, les pupusas sont très populaires au Salvador; ce sont deux tortillas collées ensemble avec du fromage fondu et garnies de poulet, crevettes ou légumes, selon le choix offert. Moi, j'en ai peu mangé mais mon coéquipier ne s'en est pas privé...
On s'installe à l'hôtel Vista al Lago. Comme il n'y a pas de chambres pour deux, on prend chacun une chambre simple à 7$ par nuit. C'est pas terrible comme chambre, on a l'impression de coucher dans un placard. En plus, comme les murs ne montent pas jusqu'au plafond, on entend le moindre bruit et on a l'impression de tous dormir dans un dormitorio. Mais bon, nous y resterons deux jours; il y a pire irritant que ça dans la vie... La salle de bain est en retrait de l'hôtel, comme en camping et n'est pas terrible non plus. La douche est à l'eau tiède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire