lundi 11 octobre 2010

3- Copan Ruinas

3e jour >> vendredi le 5 novembre 2010

Copan Ruinas >> 700 msnm (L-P)

Assez tôt, on se tape une petite marche de10 minutes en direction du site archéologique de Copan. Il nous en coûte 420L par personne, incluant le musée, mais non les tunnels, que nous n'avons pas vus. Le guide nous coûtera 475L. On aurait probablement pu négocier davantage, mais on vient d'arriver et nos réflexes ne sont pas bien aiguisés...; on aura l'occasion de se reprendre... 


La visite du site et du musée nous prend une bonne partie de la journée; le guide suscite notre intérêt et on comprend vite que Copan fut un des sites majeurs du monde maya par son raffinement sans égal. Ses nombreuses et imposantes stèles, dont celles de la Gran Plaza, en témoignent, de même que l'escalier des Hyéroglyphes, "un escalier monumental comportant le plus long texte maya connu sculpté dans la pierre des contremarches". Enfin, le site de Copan abrite le deuxième plus grand juego de pelota d'Amérique centrale, selon Lonely Planet. À cette période de l'année, en novembre on a le loisir de visiter le site en toute tranquillité, puisqu'il y a peu de touristes. 


Durant l'après-midi, on va au musée qui contient la réplique du Templo Rosalila, découvert en 1991 par un archéologue en creusant les tunnels. Enfin, je vais visiter seul Las Sepulturas situées à 2km à l'ouest du groupe principal : 190L. Au retour, je reviens par le sentier longeant le "Rio Copan", avec un hondurien qui s'offre de m'accompagner moyennant 50L. Très belle ballade, car la vallée est vraiment très jolie. J'ai vu plein de gens avec des machettes qui revenaient du travail; cela m'a étonné, il y a des machettes partout au Honduras... Ah oui, nous connaissons depuis hier une vague de temps frais inhabituelle, de sorte que le jour, le temps est très confortable pour visiter, tandis que le soir, il faut mettre un manteau léger.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire