mardi 12 octobre 2010

28- Huhuetenango - San Cristobal de las Casas (Chiapas)

28e jour >> mardi le 30 novembre 2010

Nous partons de l'hôtel à 7h vers la terminal de buses pour aller en direction de la frontera La Mesilla où nous arrivons à 9h40. On en profite pour changer nos quetzales en pesos (13 pour 1 au lieu de 8 pour 1). Un tuk tuk nous amène à la frontière mexicaine (15Q en tout) et une fois terminées les formalités douanières, nous prenons un combi en direction de Comitan (35$M pp pour 2h), puis un autre de Comitan à San Cristobal de las Casas (35$M pp pour 1h30). Nous arrivons à San Cristobal à 15h. Nous prenons un collectivo local qui nous laisse pas très loin de la Posada Ganesha où on se logera pour quatre nuits. Le midi, je vais manger seul au mercado et le soir, dans un resto excentré vers l'église de la Guadalupe, on se régale d'un falafel libanais. À San Cristobal, on peut manger presque de tout étant donné que la ville est très touristique; ça change de la traditionnelle cuisse de poulet... À la Posada Ganesha, c'est 300$M par nuit pour 2 personnes (2 lits), avec sdb partagée, eau chaude et petit-déjeuner inclus. 

Le soir, il pleut, une pluie parfois forte qui se transformera le lendemain en bruine. San Cristobal est situé à près de 2200 msnm; donc il faut porter des vêtements chauds, surtout le soir ou quand le soleil se cache. J'ai porté chaque jour ici la chumpa que je m'étais achetée à Quetzaltenango. 


En me promenant dans le marché, j'apprends que les gens du Chiapas sont très fiers de leur État. Ils sont avant tout chiapanecos avant d'être mejicanos; j'ai fait le test. Ça m'a transposé chez nous au Québec où c'est exactement le même phénomène pour les francophones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire