38e jour >> vendredi le 10 décembre 2010
À 7h, je pars seul pour visiter le site maya d'Aguateca situé à une heure et demie de lancha au sud-ouest de Sayaxché. Le site est accessible par un affluent du Rio de la Pasion, qui passe par la Laguna Petexbatum, un lac long de 6 km. Les ruines se perchent sur une colline, protégée par des falaises qui font face au lac et par un ravin. L'emplacement à lui-seul distingue Aguateca des autres sites mayas en en faisant une forteresse qui était censée être imprenable... Les ruines se répartissent en deux groupes principaux: le Grupo del Palacio, où vivait le souverain, et la Plaza Mayor. Walter, de Gaviota Tours, me conduit sur les lieux et me servira aussi de guide. Je réussis à négocier le transport pour 450Q et je lui offre 100Q pour ses services de guide pour une la visite dure 2h.
En route, le paysage sur le Rio de la Pasion est très joli. Je vois de nombreux oiseaux, dont des pélicans, hérons et aussi des tortues. Juste pour la randonnée sur le Rio de la Pasion, ça valait le déplacement.
Je suis de retour vers 12h. Je vais manger rapidement, puis récupère mon "mochila" laissé à l'hôtel Guyacan et prends un bus pour Candelaria ou Raxruja en fait, jusqu'au "desvio" pour aller soit à Raxruja ou Chisec. Au "desvio", je prends un autre bus en direction de Chisec, qui me laisse directement en face du chemin menant à l'écolodge Candelaria où j'arrive vers 16h30. Je marche le long sentier menant à l'écolodge, puis négocie la cabaña pour 200Q avec sdb partagée et eau froide. C'est une cabaña avec "mosquitero" autour du lit. Je n'ai pas vu de moustiques, mais comme la cabaña est aérée sans moustiquaires, il pourrait y entrer n'importe quelle bestiole... Le décor est enchanteur autour de l'ecolodge, tout étant très verdoyant. C'est la plus belle cabaña jusqu'à maintenant. Le soir, je déguste pour 93Q, ce n'est pas donné, un délicieux poisson entier pêché paraît-il dans le Rio de la Pasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire