31e jour >> vendredi le 3 décembre 2010
Vers 9h, je pars seul au Cañon del Sumidero. J'ai magasiné et j'ai trouvé un tour pour 200$M. Ce cañon se trouve près de la ville de Tuxtla Guttierez, la capitale de l'état du Chiapas. Il est creusé par le fleuve Grijalva qui prend sa sourve dans les montagnes du Chiapas. Notre groupe est composé d'une vingtaine de touristes; on enfile nos V.F.I. et hop dans le bateau qui nous conduit pendant au moins une heure en aval de la rivière jusqu'où se forme un lac. Les paysages sont spectaculaires tout le long de la randonnée.
Les guides locaux ont tendance à exagérer quant à la profondeur de la rivière avec l'altitude maximum des falaises, affirmant que la hauteur de celles-ci est de 1000 mètres alors que selon Wikipedia, la hauteur réelle est deux fois moins élevée, soit 500 mètres. Quoiqu'il en soit, le site est grandiose.
Au retour, on est vraiment chanceux, on voit à un moment donné huit crocodiles se faisant dorer au soleil sur une petite plage; on a tout le temps de les admirer, plus loin on en voit d'autres ainsi qu'un iguane. Une fois l'excursion terminée, le chauffeur du microbus nous laisse à Chiapa de Corzo pour une heure, le temps d'aller prendre un repas au mercado. À 14h30, je suis de retour et je profite de l'après-midi pour prendre des informations sur le transport du lendemain pour Ocosingo. On parle d'une déviation importante de la route, mais ça reste à voir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire