33e jour >> dimanche le 5 décembre 2010
Après notre petit-déjeuner, on part en collectivo pour le site archéologique de Tonina situé à 14km plus loin. Tonina est un site important, c'était la rivale de Palenque au 8e siècle selon Lonely Planet. L'admission est de 50$M et nous décidons de prendre une visite guidée. On peut admirer la beauté des lieux autour de la Gran Plaza qui contient les principaux édifices du complexe. La cité était construite sur plusieurs paliers, ce qui nous oblige à grimper passablement pour arriver au sommet. Cela ajoute à la beauté des lieux et de là-haut, la vue sur la vallée est magnifique.
Nous sommes revenus vers 13h. Un petit repas vite pris et nous allons récupérer nos sacs laissés à l'hôtel Esmeralda, puis nous voilà repartis cette fois pour Agua Azul où nous dormirons dans une cabaña avec sdb privée (eau froide), mais à forte senteur d'humidité; pas terrible cette chambre en fait. Le coût est de 220$M pour 2 aux Cabañas Agua Azul.
En arrivant à Agua Azul, nous avons le temps avant la noirceur d'explorer les lieux. "Las cataratas" sont très impressionnantes, mais l'eau del "Rio Tulija" n'est pas AZUL, elle est brune à cause de la pluie des derniers jours. Dommage pour la baignade, mais ça n'enlève rien au caractère grandiose des lieux. Ce qui est un peu décevant toutefois, c'est le caractère très commercial de l'endroit avec sa suite de "tiendas" sur près de 1km. Cet excès de mercantilisme altère grandement l'aspect naturel du site. Un type me disait qu'il y a 20 ans, ce site était parfaitement sauvage; hélas peut-on appeler maintenant cela le progrès ou la régression?? Quant à moi, Semuc Champey au Guatemala est supérieur sous cet aspect à Agua Azul et en plus l'eau y est toujours turquoise et limpide.
Il faut payer deux fois avant d'arriver au site, une première fois 10$M et ensuite 25$M pour obtenir un bracelet permettant l'accès au site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire