mardi 12 octobre 2010

37- Frontera Corozal - Yaxchilan - Sayaxché (Guate)

37e jour >> jeudi le 9 décembre 2010


Lever tôt... À 6h45, nous partons pour Yaxchilan en lancha et arrivons après 25-30 minutes. Zut, notre lanchero d'hier n'est pas là, alors nous en prenons un autre qui nous charge moins cher. Le lanchero nous attendra sur place, là-bas; le prix du transport que nous négocions avec lui est de 450$M pour deux personnes. L'entrée au site coûte 49$M que j'ai payé veille en achetant mon billet puisqu'à l'heure où nous sommes arrivés sur le site, il n'y avait personne à la guérite. 


Yaxchilan est un superbe site perdu dans la jungle, il m'a vraiment séduit, notamment el Templo 33, perché tout en haut d'une colline. Comme il n'y a personne, nous nous promenons seuls sur le site à admirer les structures, les oiseaux, dont un toucan et une famille de singes hurleurs que nous entendons, mais aussi que nous voyons dans la cime des arbres. Ils se déplacent de branches en branches et nous les suivons des yeux un bon moment, mais ils sont difficiles à photographier. 


Nous restons sur le site au moins deux heures, mais nous ne devons pas trop tarder car nous devons être à l'heure pour notre bus qui part à 10h30 je crois en direction de Sayaxché. Finalement, le bus partira à 11h ; si on rate celui-là, le suivant est à 14h je crois. Nous passerons les formalités douanières guatémaltèques une fois arrivés à Bethel; il y a un montant à payer, je ne me rappelle plus combien!!! Stéphane et moi passons devant tout le monde, car le chauffeur de bus a manigancé qu'un passager était malade et qu'il fallait partir en toute urgence. Tant mieux pour nous!! Nous continuons donc sur une route de terre jusqu'à El Subin (30Q > durée = 3h30) où mon coéquipier me quittera temporairement pendant une semaine pour aller voir Tikal et Semuc Champey, deux lieux que je connais déjà, pendant que moi, j'irai visiter des endroits méconnus. À El Subin, je sors du bus pour en prendre un autre vers Sayaxché et puis ce sera un tour de lancha pour traverser le Rio de la Pasion. Et me voilà à l'hôtel Guayacan où je me logerai pour 100Q, pour une chambre simple avec sdb privée et eau froide, je ne suis plus certain. Je me promène un peu dans la ville, prends des arrangements pour aller à Aguateca et je vais manger un délicieux poisson au Café Maya.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire