18e jour >> samedi le 20 novembre 2010
Toute une journée en perspective, en fait un des plus longs voyages de bus du périple. Celui-ci s'amorce par un premier voyage de bus dès 7h15 devant l'Hostal El Imposible en direction de Cara Sucia où nous arrivons 1h30 plus tard. La route est aussi mauvaise qu'il y a deux jours et on avance à pas de tortue. À Cara Sucia, c'est une petite attente de 20 minutes, puis nous voilà partis pour la frontera La Hachadura qui nous sépare du Guatemala. La frontière se passe très bien, il n'y a aucun frais à payer. Une gentille dame nous guide ensuite à la bonne place pour changer nos dollars en quetzales (taux: 8 pour 1) et hop nous traversons en mototaxi la rivière servant de frontière entre les deux pays. De l'autre côté, c'est un triciclo qui nous conduit vers la "aduana" où la vérification des passeports se déroule rondement. À quelques mètres de là, un bus pullman nous attend pour un parcours en direction de la Ciudad de Guatemala. Toutefois, en cours de route, en discutant avec Carlos, un jeune qui se dirige vers Santiago de Atitlan, nous nous rendons compte qu'on se rallonge passablement en allant vers la capitale. Changement de projet en perspective qui nous fera sauver presqu'une journée de transport. Nous sortirons donc du bus à Escuintla et après une brève attente de quelques minutes, nous prendrons una camioneta en direction de Santiago de Atitlan. Mais una camioneta, qu'est-ce que c'est?? Nous apprendrons de la bouche de Carlos que ce mot signifie "chicken bus". "Chicken bus" est une appellation donnée par les touristes des bus scolaires du Guatemala, mais aucun guatémaltèque n'emploie ce terme; ils disent "camioneta". Bien content de le savoir...
Le trajet en camioneta vers le lac Atitlan s'est bien déroulé et nous sommes arrivés à Santiago vers 16h30. On a vu en cours de route, entre Patulul et Santiago, les dégâts causés par les nombreux ouragans de 2010, dont la fameuse tempête tropicale Agatha à la fin de mai 2010. En aucun temps, ces dégâts n'ont toutefois affecté nos déplacements au Guatemala, mais les effets de ces tempêtes sautent aux yeux. Arrivés à Santiago, nous prenons immédiatement la dernière lancha de la journée vers San Pedro La Laguna où nous coucherons 4 nuits. Nous devions aller à l'hôtel Villa del Lago, mais en discutant sur le bateau avec un tenancier d'hôtel, celui-ci nous a conseillé son hôtel, "Joyas del Sol". Pas terrible comme hôtel, mais la vue est très belle et en plus c'est donné : 50Q pour deux (2 lits bout à bout...), pas de porte de salle de bains ni d'eau chaude... Ce sera l'hôtel le moins cher de tout le voyage. Il y a tellement de compétition à San Pedro que tout est presque donné, hôtels, resto. Les bonnes affaires à faire sont ici.
Arrivé à Santiago, je remarque aussi que l'eau du lac a monté énormément par rapport à l'an dernier. On m'explique que ce sont les pluies diluviennes qui ont provoqué la montée des eaux. Pour preuve, on me montre un bâtiment qui était situé près du lac et bien le bâtiment se trouve maintenant dans le lac et bien sûr a dû être évacué. Le Guatemala a donc subi les affres de mère nature en 2010 et en subira les effets encore longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire