14e jour >> mardi le 16 novembre 2010
À 9h, nous prenons le bus pour El Congo, puis une brève attente pour une correspondance qui nous mènera à Sonsonate, puis de là une autre pour Juayua, porte d'entrée de la "Ruta de las Flores", une très belle région montagneuse du Salvador, davantage en altitude, où il fait plus frais. Finalement, nous arrivons à Juayua à 12h, belle petite ville coloniale où se tient la fin de semaine una Feria gastronomica. À l'hôtel Anahuac, où nous sommes logés, ça nous revient à 12$ par personne. Cet hôtel est très bien, avec sdb privée et eau chaude. De plus, les murs des chambres sont des murales peintes à l'image de la région. Le midi, on mange au mercado un délicieux repas pour 1,50$. En après-midi, Stéphane et moi partons à pieds voir les chutes appelées "Los Chorros de la Calera". À l'hôtel Anahuac, on nous indique qu'il est préférable d'y aller avec un guide local, ce que nous faisons (3$ par personne).
Les chutes sont de toute beauté. Il n'y a pas de ruisseau ou rivière; l'eau sort directement derrière les rochers. On peut se tenir debout derrière la chute, l'eau, assez fraîche tombe sur nous avec fracas, c'est très amusant. On reste là un bon moment, puis on retourne à Juayua. Ah oui petite anecdote... Dans le bassin principal, l'eau se dirige dans un canal à gauche, qui est le conduit d'une petite centrale hydroélectrique privée; il faut prendre garde en nageant vers la sortie pour ne pas se faire emporter là, car on peut deviner ce qui risque d'arriver. Tout bon nageur peut facilement éviter ce conduit car le courant n'est pas très fort, mais il faut quand même être vigilant, car il n'y a aucune mise en garde; même le guide est muet là-dessus.
Le soir, je déguste un excellent repas végétarien au resto R&R, pour ainsi vérifier si c'est justifié ce titre de capitale de la gastronomie et ..., oui ils passent le test avec succès: super bon. Ce repas revient à 7$ + 2$ pour le licuado.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire