mardi 12 octobre 2010

41- Coban - Tour de café Chicoj

41e jour >> lundi le 13 décembre 2010



Aujourd'hui, il fait froid (13-15° le jour) et il tombe une bruine incessante à partir de 11h: le chipi chipi. En temps normal, je n'aurais pas passé autant de temps à Coban, mais là j'ai quelques jours en excédent à cause de l'annulation de la visite de la Laguna Lachua. Je décide donc de répartir ce temps entre Coban et Antigua, soit 4 nuits dans chaque ville. À Coban, je dois me contenter d'activités secondaires, car je suis déjà allé (en 2009) à Semuc Champey et Lanquin. Après informations prises auprès de quelques agences, je décide d'aller par mes propres moyens, soit en bus, dans la communauté Chicoj pour le "Tour de café". Le coût d'entrée est de 75Q, pour une visite de près de 3 heures. 

La visite est super intéressante, d'autant plus que j'ai droit à une visite privée puisque je suis le seul client à ce moment. L'exploitation est structurée en coopérative dont les membres cultivent un petit lopin; ils produisent du café biologique à 100%. On m'explique en détail le processus de transplantation des plants et de leur fertilisation, le processus de production (4 jours) et de mise en marché. À mi-parcours, la visite est entrecoupée d'un tour de 5 tyroliennes. Je ne vois pas ce que des tyroliennes viennent faire dans une visite de coopérative de café, mais ce n'est pas désagréable du tout de se laisser glisser dans le vide au dessus de 2-3 lagunas, le tout étant organisé de manière très sécuritaire. À la fin, j'ai droit à une dégustation de café. Hum, délicieux! Comme la guide  a affaire en ville, elle me propose de me reconduire à Coban, ce que j'accepte volontiers.

En après-midi, je décide d'aller en présence de 2 policiers, très gentils, faire "una caminata" dans le Parque nacional Las Victorias, situé en plein coeur de Coban; la police touristique est présente sur place pour accompagner les marcheurs qui le désirent, car des agressions semble-t-il ont eu lieu dans le passé (selon L-P). C'est un beau et très grand parc de 82 hectares, dont la forêt est de type "bosque nuboso". Comme il pleut de plus en plus, on écourtera un peu la promenade. Le soir, je mangerai au resto Santa Rosa dans l'arrondissement du Parque central.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire